A propos
L’église de Bassy et le cimetière qui l’entoure sont particulièrement bien situés sur un promontoire rocheux. Plusieurs églises se sont succédées sur ce rocher, celle que nous visitons aujourd’hui date de 1824.
Pour sa construction, une souscription fut projetée, les chefs de familles
s’engagèrent à donner une participation et le Comte Eugène CARELLI,
seigneur de Bassy, versa 800 livres (monnaie sarde), en se réservant une chapelle, la chapelle actuelle Saint Didier. C’est le Comte lui-même qui en avait fait les plans ainsi que ceux de l’église.
Le clocher porche a été construit en 1833, il abritait une cloche
fondue par les frères PACCARD d’Annecy-le-Vieux ; celle-ci a été fêlée en août 1914 en sonnant le tocsin lors de la mobilisation. Elle fut
remplacée en 1918.
L’intérieur est simple : le maître autel est un bloc de granit, dans le chœur un grand christ de bois date de la reconstruction de l’église en 1844. Deux statues représentent Saint Jean Baptiste et une vierge en bois datant du XVIIIème siècle.
A droite du chœur, la chapelle Saint Didier sur Chalaronne, patron de la paroisse,
chapelle des seigneurs de Bassy dans laquelle est inhumée la Baronne de Sylans, sur la gauche, la chapelle du Saint Sacrement.
Un tableau du XVIIIème siècle représente le couronnement de Saint-Joseph au ciel. Les vitraux ont été exécutés grâce à un don fait par le Comte d’Oncieu à l’occasion de son mariage. Ils représentent Saint-Didier, Saint François de Sales et le Bienheureux Lefèvre.
En 1867, Madame la Baronne de Sylans fit niveler la place autour de l’église afin d’y réinstaller le cimetière. La barrière en fer fut
financée par Jacques FAURAX de Bassy, qui, par testament en 1865 donna à la commune une somme de 1200F pour cette clôture
Services & Equipement
- Visites individuelles libres
Ouverture
Toute l'année : ouvert tous les jours.
Tarifs
Gratuit