Sur-Lyand : Une terre d'Alpage

Le Domaine Nordique de Sur-Lyand / Grand Colombier est situé sur une zone d’alpage. Les alpages sont des espaces des montagnes maintenus ouverts grâce au pâturage des animaux d’élevage pendant la période estivale. Ce sont des milieux riches en biodiversité qui abritent une flore et une faune remarquable.

Dans l’Ain, le pastoralisme est important, pas moins de 6000 hectares d’alpages sont utilisés pour cette activité unique. Pour en savoir plus sur ce mode de vie à part, n’hésitez pas à consulter cette note d’information dans les Brochures.

Cette empreinte agricole est indissociable du paysage du domaine. Les terres de Sur-Lyand représentent pour les éleveurs une ressource indispensable pour les troupeaux. L’alpage de Sur-Lyand est pâturé et entretenu par un collectif d’éleveurs de l’Ain, la Savoie et la Haute Savoie réunis au sein de la SICA Corbonod – Anglefort. Il y a environ 350 bovins (génisses ou jeunes bovins) qui pâturent sur les différents alpages en semi-liberté entre début juin et fin septembre. Ils sont surveillés par un berger pendant cette période d’estive.

Une cohabitation entre Tourisme et alpage importante

Depuis quelques années, l’activité touristique s’est fortement développée sur le domaine nordique. Été comme hiver, le nombre d’activités et de pratiquants a augmenté depuis ces derniers temps. De plus en plus de personnes viennent admirer, contempler et savourez le panorama exceptionnel sur les différents plateaux de Sur-Lyand (Mont-Blanc, lac alpins, Grand Colombier…). Ce domaine multi-activités offre donc des activités toute l’année (randonnée, course d’orientation, ski de fond, raquettes…).

Cependant durant la période estivale et plus précisément pendant la période d’estive (mai à septembre) les éleveurs de l’Ain, de Savoie et Haute Savoie transhument avec une partie de leur troupeau en altitude. Ces troupeaux sont composés pour la plupart de génisses laitières et allaitantes. La flore des alpages est diversifiée, riche et apporte une ressource alimentaire indispensable pour les animaux d’élevage

Des règles importantes pour la sécurité de tous

Quelques règles sont indispensables pour que pratiquants et exploitants cohabitent dans les meilleures conditions :
  • Pensez à refermer les barrières derrière vous afin que les animaux ne s’échappent pas
  • Respectez la signalisation et la réglementation en vigueur
  • Tenez votre chien en laisse
  • Vous allez croiser des troupeaux, contournez-les à bonne distance
  • Remportez vos déchets  avec vous afin de garder les lieux propres
  • Respectez les aménagements : clôtures, point d’eau, chalets d’alpage
  • Pensez à refermer les barrières derrière vous afin que les animaux ne s’échappent pas

Des panneaux de sensibilisations et d’informations sur les alpages seront prochainement installés sur le Domaine Nordique de Sur-Lyand / Grand Colombier.