L’Espace Naturel Sensible du Grand Colombier

 

Les Espaces Naturels Sensibles (ENS) ont pour objectif de protéger et de conserver un patrimoine naturel, paysager ou géologique de qualité, qui se révèle menacé ou vulnérable par l’urbanisation, le développement d’activités ou des intérêts privés.

Les ENS ont également pour mission d’accueillir et de sensibiliser le public sur la fragilité des sites.

Les Espaces Naturels Sensibles ont été créé par les conseils départementaux. Sur le Haut-Rhône, dans l’Ain, le Grand-Colombier et plus précisément Sur-Lyand sont des ENS importants pour la vie locale.

Le Grand-Colombier

La montagne du Grand Colombier est un sommet du Massif du Jura situé dans le département de l’Ain en haut de la vallée du Rhône et du Bugey. Il cumule à une altitude de 1534m. C’est un site important qui regroupe plusieurs milieux écologiques intéressants et riches. C’est d’ailleurs grâce à cela que le Grand Colombier fait partie des Espaces Naturels Sensibles (ENS).

Le sommet du Grand Colombier offre un panorama exceptionnel sur les sommets de différents massifs montagneux (Massif des Bauges, Massif des Alpes, Massif de la Vanoise, Massif centrale, Massif des Préalpes), avec une vue sur le Mont-Blanc et sur les lacs alpins (Annecy, Bourget et Léman).

Afin d’atteindre ce sommet, de nombreux sentiers existent (plus de 100 km de sentier). Le col du Grand Colombier est également très connu et convoité par les cyclistes, étant une étape du tour de France en 2012, 2016, 2017 et 2020. L’accroissement de la population touristique et du développement des activités observées depuis quelques années peuvent avoir un impact (plus ou moins néfaste) sur la faune et la flore présentent sur le Grand-Colombier. L’inscription au sein de l’ENS permet de pouvoir sensibiliser le public sur l’importance de la faune et la flore présent sur ce site.

Les écosystèmes majoritairement présents sont les prairies d’altitudes, pelouses sèches et les boisements qui représentent des enjeux très forts et une diversité faunistique et floristique importante.

 

 

Sur-Lyand

Le plateau de Sur-Lyand est situé sur la commune de Corbonod à 1220m d’altitude. C’est un plateau qui est très convoité par les randonneurs, les skieurs nordiques et par les vététistes. C’est un site facile d’accès et qui est très prisés par les familles et sportifs grâce aux activités natures proposées.

Arrivée sur le plateau, il y a une vue panoramique sur la chaîne montagneuse des Alpes et une vue sur les trois lacs alpins (Annecy, Bourget et Léman).

Les espèces floristiques et faunistiques présentent sont diversifiés, cependant deux espèces de flores sont majoritaires, la Jonquille jaune – Narcissus jonquilla et la Narcisse blanche – Narcissus poeticus. De nombreux animaux sont également présent sur le plateau de Sur-Lyand comme les chevreuils, les renards, sangliers, … cependant, le lynx – Lynx lynx étant une espèce présente sur ce site est parfois aperçu avec de la chance et de la discrétion car c’est un mammifère très discret.

Le plateau de Sur-Lyand, étant principalement constitué de pelouses d’altitudes et de nombreux habitats importants pour la faune, fait partie des Espaces Naturels Sensibles du Grand Colombier. Son périmètre s’étant depuis le point de vue du Fenestrez au Sud jusqu’à Sur-Lyand au Nord, ainsi que le chalet d’Arvière et la forêt domaniale attenante.