L’Espace Naturel Sensible du Grand Colombier

Le Grand Colombier, labellisé en 2017, est le plus vaste Espace Naturel Sensible (ENS) du Département de l’Ain avec plus de 1800 ha. Il s’étend sur les communes d’ Arvière-en-Valromey, Corbonod, Anglefort, Chavornay, Béon et Culoz. La diversité des milieux naturels associée à une gestion pastorale et forestière conscientes des enjeux environnementaux laisse exprimer une grande biodiversité animale et végétale.

L’ENS du Grand Colombier est également un haut lieu touristique du département de l’Ain et du territoire du Bugey Sud offrant des points de vue exceptionnels sur le Mont-blanc et les grands lacs alpins. L’ascension du col du Grand Colombier est de plus en plus renommée pour la pratique du cyclisme de route. Les sports de nature avec les itinéraires à pied, à cheval et à vélo permettent d’explorer cet espace naturel sensible.

Le massif du Grand Colombier est riche d’une faune variée: lynx, chamois, oiseaux (circaète Jean-le-Blanc, Faucon pèlerin, Alouette lulu, Pouillot de Bonelli, Pic noir, gélinotte des bois…), triton alpestre, crêté, lézard vivipare, libellule Aeschne des joncs, Papillon Apollon…

La flore, elle aussi est très diversifiée : Orchidée à fleur de Sureau, Nigritelle noirâtre, Epipactis à petites feuilles, Narcisse à fleurs radiantes, Jonquilles de Sur-Lyand, Trolle d’Europe, Tulipe de Gaule, Gentiane jaune, Lis martagon…

Le paysage est exceptionnel  avec un point culminant à 1531 m, plus haut sommet du Bugey, couvert de  pelouses sèches remarquables.