A propos
Les traboules, ces raccourcis en forme de passage intérieur, permettent de communiquer d'une rue à l'autre en traversant un ou plusieurs immeubles et cours. Elles recèlent des curiosités architecturales : escaliers à vis, façades et galeries.
Trabouler, du latin "trans ambulare", signifie "passer à travers".
Particulièrement nombreuses dans le Vieux Lyon, elles permettaient, au Moyen-Age, de rejoindre rapidement les bateaux sur la Saône. Elles ont abrité les allées et venues clandestines des Résistants lyonnais pendant la Guerre 39-45.
Les principales traboules sont :
- 10 et 12 rue St Georges (cour et jardin intérieur, ouverts de 7h à 19h)
- 27 rue St Jean au 6 rue des Trois Maries : la traboule permet de traverser deux cours à galerie du XVIe siècle entièrement restaurées à l'aide d'enduits de couleur vive.
- 40 rue St Jean au 5 place Neuve St Jean.
- 54 rue St Jean au 27 rue du Bœuf : la plus longue traboule du quartier. Elle traverse quatre cours et quatre bâtiments.
- 2 place du Gouvernement au 10 quai Romain Rolland : le bâtiment du n°2, construit au 16° s., abritait en fait l'hostellerie de St Christophe, qui abritait les voyageurs. L'édifice a conservé quelques éléments de décor gothique. La traboule conduit à la cour haute, alors située au-dessus de l'écurie, puis rejoint le quai Romain Rolland.
Services & Equipement
- Visites individuelles guidées
- Visites groupes guidées